Le réalisme dénonce fidèlement les conditions sociales, pour reproduire la vie telle qu’elle est, sans la travestir. Dans le style réaliste, la vie quotidienne est reproduite le plus vrai possible. Tous les aspects de la société sont pris tels quels. Et c’est justement cette fidélité aux faits réels qui sous-tend le tatouage réaliste, ainsi que les divers prolongements du réalisme. On parle alors aujourd’hui de tatouage ultra-réaliste, de tatouage 3D, etc. Selon sa forme, ses détails et sa taille, son prix varie énormément.
Le tatouage realiste concerne un choix tres varié de l’image que l’on se fait de la réalité et peut être illustrer par des paysages, des scènes épiques voir très souvent d’horloges d’objets du quotidien.
Mais ce qui fait l’enfeu c’est surtout les portraits qui de nos jours sont énormément demandés et qui l’était déjà à l’époque de la creation des tatouages realiste qui consistait à se faire tatouer le visage de son idole. Aujourd’hui les tendances n’ont pas changé pour certains mais pour d’autres leur animaux de compagnie ou le portrait d’un de leur proches habillent une partie de leur corps.