#86 Le fonctionnement de l'encre dans la peau: tatouage


De nos jours, tout le monde est tatoué, les étudiants, les rappeurs, les grands parents même! Mais comment ça marche un tatouage?Pour répondre à ça, il faut se pencher sur l'aspect pratique et l'aspect biologique.
Aspect Pratique: l'essence même du tatouage est d'injecter de l'encre sous la peau d'une personne et si on peut le faire à l'ancienne "à l'aiguille", la majorité sont fait avec un dermographe.
Ces aiguilles possèdent également 3 pointes aiguisées pour les tracés, et plus pour les ombrages.Elles sont rempli d'encre et pénètre la peau 1mm pour y déposer l'encre. En fonction de la taille et de la complexité de votre dessin, l'aiguille peut piquer de 50 à 3000 fois par secondes.
la douleur dépends de votre tolérance à la douleur.
Aussi, quand on nous parle d'aiguille vous pensez aux seringue de chez le docteur.
Mais l'aiguille d'un tatoueur ressemble davantage à un stylo plume, elle prélève de l'encre et ne se libère qu'en contact de la peau.
Alors on appelle ça l'effet capillaire.
Concernant l'aspect biologique: la peau est composé de 3 couches. Mais seul 2 d'entres elles sont concernés: l'épiderme et le dermis. On pourrait penser que l'encre du tatouage se trouve dans l’épiderme, mais en réalité il se trouve dans le dermis car c'est une partie qui est plus stable. Lors du dommage sur votre peau comme pour un bobo, des globules blanches vont venir éliminer les corps étrangers du corps. Or l'encre du tattoo est beaucoup plus grosse pour être rejeté donc elle reste.